LADAPT, depuis plus de 90 ans...

Notre organisation

Bruno Pollez

Président

Karine Reverte

Directrice Générale

L'association sur le territoire Pays de Loire

0
ÉTABLISSEMENTS

et services d’accompagnement, de formation, d’insertion ou de conseil 

 

0
Personnes

accompagnées chaque année par les équipes de LADAPT en Pays de Loire

Le projet de plateforme

En 2017, l’organisation territoriale a évolué. Ainsi, le territoire Pays de Loire (projet 2016-2020) a évolué en une région Ouest, regroupant les régions Bretagne et Pays de la Loire. 

Dans un contexte de régionalisation de l’offre, LADAPT Ouest a pour enjeu le désenclavement du territoire. Il s’agit d’ouvrir les actions au niveau régional et de diversifier les activités pour renforcer la présence de l’association sur le territoire.
LADAPT Ouest met en avant sa volonté de consolider les compétences par la mise en place des pratiques de travail en mode projet, dans le cadre d’une dynamique constructive et en vue d’une modernisation du fonctionnement global des établissements. 

 

Ainsi, deux logiques sont à l’œuvre sous le terme « Plateforme » :

  • L’approche parcours en réponse aux besoins des personnes accompagnées via la mobilisation des ressources du territoire  
      • ressources internes via un décloisonnement des services de la Plateforme
        Ouest et une mutualisation des ressources humaines et des activités proposées
      • ressources externes via la logique partenariale, en appui au droit commun, mais
        également dans l’organisation partenariales de réponses
  • La dynamique régionale Ouest d’inscription de l’association LADAPT sur la région Ouest et d’impulsion de projets, en lien avec l’organisation régionale de l’association LADAPT au service de la mutualisation et du partage des outils, des bonnes pratiques… pour soutenir l’innovation et essaimer les bonnes pratiques.

Les conceptions made in LADAPT

Nouveauté > Découvrez notre projet associatif 2024-2030 !

S’inscrivant dans la lignée de notre fondatrice Suzanne Fouché, le Projet associatif de LADAPT, parole politique et programmatique de l’association, a pour objectif de définir le cap pour les sept ans à venir.

Cadre de référence, il s’inscrit dans notre histoire, rappelle notre raison d’être, les valeurs qui nous portent et présente les missions que nous nous donnons. 

LADAPT organise depuis 1997 la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées / European Disability Employment Week (SEEPH / EDEW). 

Chaque année, c’est l’événement phare pour LADAPT. Pendant une semaine, de nombreux acteurs (institutions, associations, entreprises de toute taille, collectivités…) sont réunis autour d’un objectif : promouvoir l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap dans notre société et dans les entreprises.

Découvrez en vidéo l'édition 2023

Pour plus d’informations sur la Handi’Mallette en région Ouest, contactez Gwénaëlle Guillou.

Changer le regard, faire évoluer les mentalités, rompre les préjugés, cela commence dès le plus jeune âge !

En sensibilisant les jeunes au handicap, la Handi’Mallette© participe à poser les bases d’une société plus inclusive. Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain !

Découvrez en vidéo une action de sensibilisation
à Vannes en mai 2022

Handi’Olympiades

Pour la SEEPH 2022, le site de St-Saturnin s’est associé à Harmonie Mutuelle pour lancer ses premières Handi’Olympiades ! 5 équipes composées de demandeurs.euses d’emploi et d’employeurs ont pu participer à des activités proposées par la Fédération Française Handisport : boccia, parcours fauteuils, tir goalball, sarbacane et parcours aveugle… Sans savoir qui est qui ! Après avoir joué ensemble, les équipes débrieffent des parties jouées et peuvent parler recrutement ! Des rencontres avec un double intérêt : emploi et sensibilisation !